Un nouveau collectif contre les gratte-ciel (Le Parisien)

REVUE DE PRESSE

Issy-les-moulineaux. Urbanisme
Un nouveau collectif contre les gratte-ciel

Pas de tours dans la ville : à l’approche des municipales, l’opposition se cristallise autour des projets immobiliers de la municipalité d’Issy-les-Moulineaux. Notamment la construction de trois gratte-ciel au Pont d’Issy, qui pourraient s’élever d’ici à 2020 à plus de 150 m de haut, de chaque côté du pont qui enjambe la Seine vers Boulogne-Billancourt.

Des militants de Val de Seine Vert, d’Issy l’Ecologie, d’Europe-Ecologie – Les Verts (EELV), ainsi que le conseiller municipal écologiste Didier Hervo, ont décidé de lancer le collectif « Issy Sans Défense ». Sa première réunion publique, la semaine dernière, a réuni une trentaine d’habitants de la ville.

Objectif avoué : les élections municipales

« C’est la première pierre du rassemblement en vue des municipales », explique Serge Brière, responsable EELV local. En jeu, la constitution d’une liste commune autour d’une plateforme de thèmes rassembleurs, à commencer par le refus de la densification voulue par le maire sortant, l’UDI André Santini. Visés, les immeubles de grande hauteur, qui dépasseraient les 20 étages. Comme les tours du Pont d’Issy, mais aussi la tour « bioclimatique » envisagée rue Guynemer. Les opposants gardent également un œil vigilant sur l’aménagement du centre-ville. La liste, qui compte déjà 25 membres (sur 49) et s’attend au ralliement d’autres organisations locales, s’appuiera sur une charte qui prône notamment le respect de l’équilibre bureaux-logements.

P.A.

(Article paru dans Le Parisien Hauts-de-Seine, édition du 24 septembre 2013)