ZAC centre-ville et Conseil régional : les écologistes réagissent

Issy-les-Moulineaux. En centre-ville et sur la Zac du Pont d’Issy

La ville espère accueillir les nouveaux bureaux de la région

Pour son déménagement annoncé, la Région va-t-elle jeter son dévolu sur Issy-les-Moulineaux? Dans une lettre du 11 septembre, Jean-Paul Huchon, le président (PS) du Conseil régional, a informé le maire (UDI) André Santini qu’il envisageait de regrouper ses implantations actuelles « sur un nouveau site unique afin de rationaliser son organisation et moderniser les conditions de travail des élus et de l’administration ». Avec pas moins de deux sites — sur les 9 actuellement à l’étude — envisagés sur son territoire, dans la Zac du Pont-d’Issy et dans celle du Cœur de ville, Issy espère bien remporter la mise. Et ne cache pas ses préférences pour cette seconde option, qui viendrait conforter le projet d’aménagement qu’elle prépare depuis 2010 pour ce vaste emplacement en plein centre-ville.

Ce terrain de 3 ha, occupé par des immeubles de bureaux et un grand parking, devrait se libérer au premier semestre 2016 avec le départ des salariés d’Orange Labs, le département recherche et développement de l’opérateur : ils vont quitter leurs 45000 m2 de locaux pour déménager à Châtillon où le groupe va réunir ses services sur un vaste campus. « Le site est idéalement placé entre deux stations de métro, Corentin-Celton et Mairie-d’Issy, vante l’adjoint délégué à l’urbanisme, Christophe Provot, qui se prépare déjà à « revoir les objectifs d’aménagement pour signifier à la région que nous sommes prêts à l’accueillir ». Sur le site, qui appartient à la Caisse des Dépôts, la ville souhaitait déjà garder des bureaux, construire des logements, et surtout voir s’édifier un grand pôle commercial, d’ailleurs réclamé par les habitants lors de la concertation menée ce printemps. « L’arrivée du conseil régional donnerait les moyens à la Caisse des dépôts de le financer », se réjouit déjà l’élu.

Mais la nouvelle, hier, ne faisait pas que des heureux : les premiers projets d’aménagement du quartier avaient suscité des réserves, notamment des Verts qui trouvaient qu’il n’y avait pas assez de logements. La région a d’ores et déjà annoncé ses besoins : entre 60000 et 75000 m2 de bureaux. Pas sûr qu’il reste beaucoup de place…

P.A.

(Article paru dans Le Parisien Hauts-de-Seine, édition du 20 septembre 2013.)