Le groupe local EELV d’Issy-les-Moulineaux regrette le départ de la balise d’Airparif installée depuis 20 ans sur le site du square Weiden, et fustige l’attitude absurde du maire André Santini, qui circule lui-même dans une voiture surdimensionnée à la consommation de 17l/100km, aux frais du contribuable isséen.
Que cherche à cacher M. Santini en cassant le thermomètre ? Aurait-il mauvaise conscience de ses choix d’aménagement de la ville au profit du tout-voiture ?
Aucune tour dans cette ville ne se construit sans parkings. Les anglais, eux, y arrivent pourtant :
• de l’aveu de Bouygues Immobilier, 30% des places de parking situées sous la tour Sequana sont inoccupées… alors que la tour Shard à Londres ne compte qu’une quarantaine de places de parking, dévolues aux livraisons et aux personnes à mobilité réduite exclusivement ;
• les études initiales prévoyaient 2,1 places de parking par foyer au Fort d’Issy, avant que le chiffre définitif soit ramené à 1 place par foyer, ce qui reste excessif.
Les écologistes isséens rappellent à cette occasion leur opposition au projet absurde de réaménagement de la RD7, d’autant plus absurde considérant sa concomitance avec la fermeture des voies sur berges à Paris, et la baisse constatée du traffic.
Cet urbanisme de promoteurs qui programme la construction prochaine de 3 tours de bureaux au Pont d’Issy, et pourquoi pas bientôt d’autres tours de très grande hauteur, à la place de l’ancien Hôtel Pullman ou encore au Centre Ville, contribue également à saturer la ville en voitures.
Au lieu d’ajouter aux rejets polluants de l’usine d’incinération Isséanne des sources nouvelles de dégradation de la qualité de l’air, la ville devrait tout faire pour lutter contre la pollution et préserver la santé des isséens.